Le Vortex

Le Vortex

Il y a 11 jours

Sur le papier, tout devait bien se dérouler. Avec l’agriculture, l’Homme pouvait enfin gérer ses ressources sans avoir à chasser, exploiter Dame Nature à sa convenance…
Oui, mais non. Cette semaine, si la coloc tremble, c’est parce que l’archéologue de la bande a deux-trois choses à redire sur ce fantasme. Son nom ? Clothilde (Passé Sauvage). Sa mission : embarquer Léo (DirtyBiology) dans une partie de chasse-cueillette pour mettre un coup de pied dans la fourmilière… au sens propre. Non, l’agriculture ne serait pas une révolution, tout juste une innovation dont nous serions devenus dépendants… avec tous les effets néfastes que ça implique.
🥂 Envie de nous rejoindre dans la chasse-cueillette aux infos, retrouvons-nous sur le Discord du Vortex : discord.gg/CZRWBsW
BIENVENUE DANS LE VORTEX !
Une colocation pour les mélanger tous, une colocation pour les écouter tous, une colocation pour apprendre de tous et dans le Vortex les lier. Quand des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble, impossible d’éviter les débats passionnés. Ici, ils se mêlent de ce qui les regarde (ou presque) et parlent de ce qui leur tient à coeur tout en veillant à garder de l’eau chaude pour les autres.
📅 On se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure, avec les Pause Process à la recherche de la face cachée d’Internet.
👪 Les colocs de la saison printemps-été :
Clothilde Chamussy (Passé Sauvage) : frwomen.com/women/UCLhOJJbPciPdocXTaAk2SdA
Léo Grasset (DirtyBiology) : frwomen.com/women/UCtqICqGbPSbTN09K1_7VZ3Q
Vivianne Lalande (Scilabus) : frwomen.com/women/UCeR8BYZS7IHYjk_9Mh5JgkA
Roni, Ben et Jordane des Pause Process : frwomen.com/women/UC0JUkXAVVA4qWH1BQRs5N3A

ISAN INDEV : 0000-0005-2AA3-0001-D-0000-0000-Z
Sources :
LATOUR B. & LEMONNIER P. (dir.), De la préhistoire aux missiles balistiques, La Découverte, Paris, 1994.
www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEC_LATOU_1994_01_0329
DEMOULE J.-P. (dir.), La révolution néolithique dans le monde, CNRS Editions, Paris, 2009.
SAHLHINS M., âge de pierre, âge d’abondance, Gallimard, 1972.

Commentaires
Le Vortex
Le Vortex Il y a 11 jours
Si quelqu’un s’oppose à l’union entre l’Homme et l’agriculture, qu’il parle… ou se taise à jamais. 😇 Mais pour en parler, c’est ici : discord.gg/2uQT2r9 Et si jamais tu penses que ton entourage pourrait être étonné par ces révélations sur l’agriculture et que tu penses que cet épisode peut les étonner, n’hésite pas à le partager tout autour de toi.
Ryo Hazuki
Ryo Hazuki Il y a 9 heures
Question : Puisque l'agriculture se seraient développé simultanément dans plusieurs endroit il y a 12000 ans, et nul par il y a 130.000, n'est-ce pas étrange d'affirmer que les raisons seraient culturelles? Si c'était le cas, il y aurait eu au moins une culture qui aurait développé l'agriculture il y a 130.000 ans. Ne faut-il pas voir tout simplement l'évolution industrielle (apparition de la pierre polie) et/ou physiologique de l'homme comme cause commune, voir tout simplement que les conditions il y a 12.000 et 130.000 ans n'était pas les mêmes (raréfaction du détail, augmentation de la densité de population, rendant les migrations plus difficiles etc)?
Ribana May
Ribana May Il y a 5 jours
Salut Savez-vous pourquoi votre video sur l'internet n'est plus accessible?
Theo I
Theo I Il y a 8 jours
Juste pour information quand il n'y a pas de traces d'une civilisation, ça ne veut pas dire qu'une invention n'existe pas, mais simplement celle de l'écriture. Sans aller jusqu'à mentionner un alien, ne serait-ce que pour mentionner les théories sur l'atlantide, en tenant compte du temps qui passe et du climat qui change au fur et a mesure des générations: Un voyageur issus d'une civilisation avancé (au moins au niveau agronomique) aurait pu transmettre son savoir à une civilisation au bord de l'extinction. Celle s'étant installé il y a quelques centaines d'années dans une vallée fertile et devenus à cette époque un desert parce que plus haut un évènement est survenus qui a bouleversé l'écosystème (volcan, migration de population, peste, etc...) Ensuite on entre dans des processus neurologique, la transmission du savoir, l'héritage, les croyances, faut penser qu'à cet époque, ils manquaient d'éducation général comme notre génération, ils ignoraient la mondialisation, le concept de maladie, l'industrialisation. Ils n'avaient pas de GPS, comment pouvaient-ils savoir qu'à coté, il yavait une autre vallée fertile, effectivement après s'être installé, difficile de former de nouveaux chasseurs, former et envoyer des éclaires, apte à être autonome, c'est difficile et couteux en ressources. Ici on ne parle pas du bien-être d'une espèce, au mieux celui d'une famille, on est ici dans le contexte de la pyramide de Maslow, l'accès aux besoins de base, "rapidement", sur quelques mois, voir semaines. malheureusement, je vois toujours le même biais de confirmation des étudiants en grandes écoles, des sujets qui sont abordé bien trop dans leur globalité, même si les hypothèses sont interessantes.
Astroscept/icisme
Astroscept/icisme Il y a 8 jours
Merci bcp pour ces deux vidéos de mise en perspective de l'agriculture et de ses origines. Puis-je poser une question à Clothilde ? Etant donné les aspects très négatifs de l'agriculture, pourquoi commencer à cultiver, c'est une chose, mais pourquoi continuer à cultiver ? J'avoue ne pas comprendre comment connecter cette question avec la vidéo : si l'agriculture est ce qu'il y a de pire, ou presque, c'est à longs termes. Est-ce qu'à courts, puis moyens termes les agriculteurs ont gagné quelque chose ? Ont eu le sentiment de "dominer" ou faire un avec la nature en l'assistant, différemment ? En somme, pourquoi l'agriculture se répand-elle sur des milliers d'années et dans l'espace, pourquoi est-elle adoptée par tous si elle est une mauvaise idée ? Est-ce parce qu'à moyens termes elle donne tout de même un peu de richesse, ce qui incite (voire oblige) les peuplades voisines à faire de même ? Est-ce qu'en se spécialisant, l'agriculteur devient dépendant d'autres agriculteurs qui doivent varier les cultures pour la diversité de la nourriture ? Il me manque un chaînon dans votre présentation à tous les deux :-) . Merci d'avance pour la réponse
Lartoni Aurélien
Lartoni Aurélien Il y a 10 jours
Merci !!! C'est déléctable! Longue vie à cette série.
Julien Doyon
Julien Doyon Il y a 4 heures
Quel trace physique pourrait til rester dune civilisation ayant appris l'agriculture après le passage des glaciers , il ne resterait ni outil ni squelette ni aménagement ait par ceux-ci donc comment peut on affirmer qu'il n'avait pas les conditions pour qu'il se développe, il ne serait pas plus sage de parler au conditionnel tout le long de la vidéo, je trouve intéressant de développer comment il aurait pu développer une compétence a cet époque et nous laisser juger si c'est plausible ou non tout a nous disant que nous n'avons aucune preuve qu'ils aillent cette capacités
Ryo Hazuki
Ryo Hazuki Il y a 9 heures
Question : Puisque l'agriculture se seraient développé simultanément dans plusieurs endroit il y a 12000 ans, et nul par il y a 130.000, n'est-ce pas étrange d'affirmer que les raisons seraient culturelles? Si c'était le cas, il y aurait eu au moins une culture qui aurait développé l'agriculture il y a 130.000 ans. Ne faut-il pas voir tout simplement l'évolution industrielle (apparition de la pierre polie) et/ou physiologique de l'homme comme cause commune, voir tout simplement que les conditions il y a 12.000 et 130.000 ans n'était pas les mêmes (raréfaction du détail, augmentation de la densité de population, rendant les migrations plus difficiles etc).
N-H .P
N-H .P Il y a 14 heures
Vive l'animisme, sans cela se confondent dissociation cognitive & envie de progrès liées à notre écosystème, n'étant pas nous le savons aujourd'hui bénéfique à nos civilisations...
Amine Hsissi
Amine Hsissi Il y a jour
En gros, la nature est nourricière et a permis aux chasseurs-cueilleurs de vivre convenablement et en meilleure santé que leurs descendants. Par convoitise, ces derniers ont commis la faute de vouloir contrôler cette nature et ont mis en esclavage l'animal et exploiter le végétal. Cette humanité s'est condamné ainsi par elle-même à une vie d'éternel labeur et de souffrance... Je trouve qu'il y a de la doctrine religieuse sous-jacente à votre histoire : Éden > péché originelle > damnation La réalité est plus simple : 1. Sans l'agriculture, l’homo-sapien n'aurait pas mieux fait que son cousin Néandertalien : il ne serait qu'un primate parmi d'autre dans le règne animal. 2. Sans l'agriculture, aucune civilisation n'a vu le jour. 3. Sans agriculture on ne serait pas 7 milliards d'humains aujourd'hui.
ipert
ipert Il y a jour
Sa m'a trigger cette vidéo, je n'arrivais pas à mettre le doigts sur ce qui me gênais (pourtant elle est très bien), et je pense que j'ai enfin trouvé: c'est l'argument des âges glacières et des autres espèces humaines qui ne fonctionnent pas. On sait que les autres espèces humaines n'ont pas une natalité aussi forte que celle des sapiens et donc la comparaison ne parait pas si judicieux, et l'argument doit être plus approfondit. (et oui comparé aux autres espèces humaines nous sommes ni les elfes ni les plus sages, mais plutôt des skavens :) )
555_555
555_555 Il y a jour
MERCI MERCI MERCI ! Le passage sur les conditions sociales est vraiment intéressant. J'imagine qu'aujourd'hui les conditions sociales sont réunis pour dire stop à la surconsommation et à notre modèle obsolète qui s'épuise. Si vous avez un épisode la dessus je suis preneur. Bravo encore !
Le Damné
Le Damné Il y a 2 jours
L'image du pécari m'a vraiment donné faim.
Cybermiaou
Cybermiaou Il y a 2 jours
J'ai pas saisi quelles étaient les motivations du développement de l'agriculture à grande échelle vu que ça à l'air moins efficace, demande plus de travail, créé des maladies etc. Par contre je comprend que dans certaines situations difficiles des tribus ont pu faire appel à l'agriculture localement, et à partir de là je crois que je vois comment cela à pu se développer en dehors de ces territoire malgré que c'était désavantageux. Une tribu bien organisée peut résister à des hordes de barbares bien plus nombreux, grands et en forme mais pas du tout organisés. Et donc petit à petit la tribu va grignoter du territoire au fil des générations pour s'étendre et finir par imposer son fonctionnement partout. Or l'agriculture est justement une activité qui demande l'organisation et du territoire et donc va créer une telle tribu bien organisée qui va défendre et étendre son territoire. On peut voir ça comme un cercle vicieux. Les difficultés rencontrées pour faire de l'agriculture sont justement celles qui vont nécessiter de développer l'organisation, la planification, la défense du territoire qui vont rendre la tribu des agriculteur forte par rapport au monde extérieur, alors qu'en même temps les agriculteurs en tant qu'individus seront faibles, malades et dépendants de ce fonctionnement. C'est un peu comme une maladie ou une drogue (dépendance) qui se propage inexorablement. Et avec le temps l'organisation gagne en complexité avec de plus en plus de hiérarchie sociale, de capitalisme (invention de l'écriture et des mathématiques pour noter qui doit combien de quoi à qui), de technologie etc... jusqu'à arriver à la société d'aujourd'hui, plus organisée et puissante que jamais avec plus d'inégalités sociales que jamais et des individus plus dépendants que jamais (sauf sur l’île de North Sentinel). Mais aussi avec de bonnes choses quand même :)
riton tube
riton tube Il y a 3 jours
Le vivant nouveau est arrivé, il n'a pas l'air essentiel aux ancêtres.
Tiff Blake
Tiff Blake Il y a 3 jours
Merci pour cette vidéo sur ce thème qui est 100x plus complexe que je l’imaginais. Une découverte !
Theiwofficiel
Theiwofficiel Il y a 3 jours
Nique les bourgeois accumulateurs ! Et déso pas déso léo, faut pas essentialiser l'existence :p
Ashy .bringer
Ashy .bringer Il y a 3 jours
Je conseille la lecture du livre de James C Scott *Zomia*. Le choix de l'agriculture intensive ou la cueillette est consciemment fait par de nombreuses communautés.
Agone
Agone Il y a 3 jours
Jacques Cauvin's Style !
Guillaume
Guillaume Il y a 3 jours
Comme quoi tout se répète depuis la chute du mur le communisme était un peu tabou mnt il revient en force même qd on parle du néolithique. Sommes-nous condamnés à recommencer sans cesse les mêmes erreurs?
Illusions Virtuelles
Illusions Virtuelles Il y a 3 jours
mais sinon elles étaient pas bonnes ces framboises? :o moi je les aurai mangées !
Thomas Sehl
Thomas Sehl Il y a 4 jours
C'est plutôt intéressant et instructif, mais dieu que c'est bancale, peu claire et peu rigoureux dans le raisonnement Après on peut dire qu'on ne démontre pas tout parfaitement en vulgarisation, mais c'est uniquement le cas quand on présente un consensus, ici ce n'est clairement pas le cas et on se retrouve avec une vidéo partisane (pas politiquement hein) peut claire et parfois incohérente
zailvaix12
zailvaix12 Il y a 4 jours
"Des vraies mûres"? Eh bah ça commence mal le vortex
Dauliac
Dauliac Il y a 2 jours
C'est une blague
Guilloppe Hippolyte
Guilloppe Hippolyte Il y a 4 jours
Entendre du Descola sur FRwomen je dis OUII !!!
Ceriusplot
Ceriusplot Il y a 4 jours
Je vais enfin pouvoir recommencer à dormir ! Merci !
Kalyane Ou
Kalyane Ou Il y a 4 jours
Beau travail c'est du lourd !!! 👏
Philippe Brisson
Philippe Brisson Il y a 5 jours
💙💙💙🔍🍾☕️🌻😃👨🏻‍💻🥾🌞🎱👉🏼🥇🎖🏆-🎿⚒❌💜✉️📩💌📪-👩🏻‍🦰📮(🤣)-👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👁🤝👍🏽.
GAUTIER Annouchka
GAUTIER Annouchka Il y a 5 jours
Merci Vortex!
Camille Andres
Camille Andres Il y a 5 jours
pourquoi 'désolée Léo'? DiCaprio? Pk il ne serait pas ok avec l'idée émise? Sorry, trop cryptique la référence
Camille Andres
Camille Andres Il y a 4 jours
+Le Vortex :D ok désolée!! merci!
Le Vortex
Le Vortex Il y a 4 jours
Léo, ce n'est pas une référence, c'est la personne avec qui Clothilde parle dans la vidéo (et avec qui elle va ramasser des mûres).
Knndy Likes
Knndy Likes Il y a 5 jours
C'est Géniale ! Continuez ! Vraiment Top 🏅
Esther Lapioule
Esther Lapioule Il y a 5 jours
Eh ben ça promet des supers vidéos ! Merci, cher collectif enthousiaste, et merci Clothilde !
même
même Il y a 5 jours
Super intéressant ! Déjà impatient de voir la suite ! : )
Mr Beloup
Mr Beloup Il y a 5 jours
C'était pécariment bien !
Eric Bertrand
Eric Bertrand Il y a 5 jours
Excellente collaboration qui augure tout du bon pour la suite ! Bravo et continuez !!!
Major Down
Major Down Il y a 5 jours
le problême est qu'en affirmant que l'agriculture N'EST PAS APPARUE pendant l'interglaciaire précédent, on évince directement des théories pourtant constructives sur les raisons qui poussent l'homme à vouloir gérer de lui-même un écosysteme (puisqu'il s'agit bien de cela d'un point de vue pratique), quitte à engendrer des conséquences imprévisibles pour lui. l'absence de preuve n'est pas une preuve en soit. C'est juste une absence de preuve. Quand à l'agriculture en elle-même, elle peut prendre bien des formes sur un territoire donné. Regardez sur moins de 5000ans ce qu'a pu devenir le marais Poitevin, par exemple. Que l'agriculture ne soit pas une inventions et qu'il s'agisse d'un piège... complètement d'accord. en revanche, faire l'amalgame entre la société d'aujourd'hui confondant ressources biologique et bien matériel, et les innombrables sociétés déjà présentes pendant le dernier chamboulement écologique... Non. la rupture "spirituel" n'explique pas tout. IL faut également prendre en compte que l'agriculture est (du moins de ce qu'on en sait) apparue à un moment ou le climat se déstabilisais. d'un point de vue strictement écologique, qui dit changement de climat dit changement de comportement systémique pour la majeure parties des espèces. Des intéractions évoluent.. ou s'éteignent. Si l'on concidère comme c'est mon cas que l'agriculture marque une rupture entre mère nature et l'homme, cette rupture n'a pas pour seule raison l'individualisme progressif de l'homme, mais bien également l'incapacité de la nature à le nourrir. Pour ce qui est de la question sociale, es-ce ce changement de climat qui a conditionné le comportement humain, ou es-ce le comportement humain qui a petit à petit coupé les liens avec mère nature.... là... bien malin qui saura répondre. parce que les preuvent archéologique, géologique, ou tout autre en -ique...tendent vers tout et son contraire en fonction des lieux de vies. Ceci étant dit, c'est bien que le sujet soit évoqué. merci.
Vincent Gayraud
Vincent Gayraud Il y a 5 jours
De mon point de vue, ume conclusion si intéressante mériterait d être un peu plus élaborée.
Le Dieu Athée
Le Dieu Athée Il y a 6 jours
3:20 Cet appel à la nature est vraiment détestable, je trouve ça étonnant de le voir ainsi dans une vidéo en collaboration avec Dirty Biology. Je ne comprends pas non plus l’insistance sur le conception "d'invention de l'agriculture". Une invention peut être graduelle, ça ne pose pas de problème. Ce qui pourrait être dérangeant dans cette expression, sera plutôt l'idée qu'il y aurait "L'agriculture" plutôt que "des agricultures" ou "des techniques agricoles" très diverses et variées.
Korpenko
Korpenko Il y a 6 jours
Ca ne dit toujours pas pourquoi les premiers humains à le faire sont passés à l'agriculture, si ça avait tant d'inconvénients.
Yann Cousin
Yann Cousin Il y a 6 jours
c'était bien
Harimau Lyslinja
Harimau Lyslinja Il y a 6 jours
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante. Voilà une excellente présentation d'une réflexion pertinente. Beau travail !
Antoine Gamp
Antoine Gamp Il y a 6 jours
Placer une quenelle anti-capitaliste à la fin d'une vidéo soit disante scientifique ça le fait tellement
Manon Gauzelin
Manon Gauzelin Il y a 6 jours
Le pécari est tout mignon
Baptiste
Baptiste Il y a 6 jours
Des mûres sauvages c'est dégueulasse ? Super épisode, merci pour votre taf !
Belzifer
Belzifer Il y a 6 jours
J'apprécie tellement cette chaine ! Merci pour toutes ces informations que j'ai pu rater lors de ma scolarité, lorsqu'étais dispersé et rebelle. :') Il est temps de rattraper tout ça !
Alex DCK
Alex DCK Il y a 6 jours
Je m'abonne parce que vous abordez des sujets intéressants cependant vos vidéos portent plus à débattre de par les partis pris et les contradictions qu'elles n'apportent de réponses mais bon c'est aussi comme ça que la "connaissance" et la "science" progressent. Bonne continuation.
Louis Pommel
Louis Pommel Il y a 7 jours
pour ceux que cette question intrigue : Lire " Ishmaël " de Daniel Quinn ;)
aeris
aeris Il y a 7 jours
Les concepts du jardinier paresseux et de la foret nourricière, des principes de permaculture qui revienne au travail minimal pour une cueillette abondante...
Thaltir
Thaltir Il y a 7 jours
Merci à vous, enfin ce sujet est traité ! Très interessant, j'espere qu'il sera encore plus developpé :)
Adèle G.
Adèle G. Il y a 7 jours
Très cool, j'ai hâte de découvrir les prochains épisodes !
Leonid Klimenev
Leonid Klimenev Il y a 7 jours
Moi, un communiste juste intéressé par les sciences qui tombe sur cette vidéo et entend Chlotilde nous parler de capitalisme plus viable: :o
romain gourvest
romain gourvest Il y a 7 jours
Deux vidéos très rapides et tranchées un sujet qui fait encore beaucoup débat au sein de la communauté scientifique archéologique. Malheureusement peu de choses objectives à retirer de ce travail ( l'agriculture a eu des effets néfastes ===> objectif ; l'agriculture = la pire invention de l'homme ===> subjectif ET putaclic). NON, l'agriculture n'est pas la pire chose créée par l'homme. Il s'agit d'un développement qui, en effet, a très certainement modifié en profondeur les sociétés humaines, dans le bon comme dans le mauvais. On ne peut qu'être d'accord avec vous concernant le développement de pathologies liées à cette (ces) nouvelle activité, on ne peut qu'être d'accord avec l'idée d'un certains cercle vicieux enclenché par l'homme à ce moment, amenant petit à petit vers ce que nous vivons actuellement. Cependant, s’arrêter la, c'est nier l'amélioration considérable apportée du point de vue de la régularité des apports en nourriture. C'est nier l'amélioration des conditions de sécurité lors l'acquisition des denrées alimentaires (chasse/ cueillette = potentiellement dangereux). C'est surtout nier l'impressionnante palette d'innovations et d'évolutions permises par cette révolution (d'ou le terme révolution devenu canonique pour parler du néolithique). Pris comme cela, au hasard, on doit à ce développement, les premières utilisations de l'animal comme force de travail (et par extension, l'invention de la roue), l'intensification des productions vivrières qui amèneront aux véritables prémices d'un commerce à longue distance entre groupes humains, on constate, également, l'apparition des premières productions potières (fait très important pour l'humanité)... Petite précision à apporter, les populations de "chasseurs-cueilleurs" avaient déjà, bien avant la révolution néolithique, intégrées des pratiques liées à l'élevage et l'agriculture, et ce partout sur le globe. Des chasses sélectives sont, par exemple, clairement avérées durant tout le paléolithique supérieur. J'ai, enfin, une question à pauser: pourquoi Gundestrup ? Il s'agit d'une oeuvre beaucoup plus tardive et sans aucun rapport avec le sujet.
chichi zo
chichi zo Il y a 7 jours
Le capitaliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisme ! Est un tropiiiiiiiiiiiiiiiiiisme par Toutatis ! Non franchement, vos liens de cause à effet sont franchement trop gros. Après, c'est la difficulté synthétique de tous travaux de vulgarisation ! Mais comme l'a dit X lambda un jour : vulgariser n'est pas simplifier !!!!! Big up pour Philippe Descola en revanche que j'apprécie bien (c'est mon poto, mon avatar intellectuel, j'ai des conversations en télépathie avec lui :p). Je ne peux que conseiller "Par-delà nature et culture" pour, à la fois bien dormir le soir, mais aussi découvrir son analyse sur des sociétés ayant un rapport totalement différent avec les animaux non-humains que la nôtre. Reste à savoir pourquoi cette différence, ses facteurs, etc...
Raphaël Zuckmeyer
Raphaël Zuckmeyer Il y a 7 jours
"Faire émerger les prémices d'une nouvelle révolution" en allant acheter de la confiture au supermarché. 🙏
Marine K
Marine K Il y a 8 jours
Cette chaîne me rend heureuse ☺️
sagement Def
sagement Def Il y a 8 jours
euhh pour les indiens tu dis qu'ils n'ont pas de mal avec les chiens ...il me semble qu'ils sont domestiqué mais pas consommé comme l'aurait été le pécatruc
Philippe Fry
Philippe Fry Il y a 8 jours
Je n'avais pressé le bouton s'abonner aussi vite
Philippe Fry
Philippe Fry Il y a 8 jours
A part quand j'ai vu une vidéo de Davidlafargepokemon pour la première fois ofc
BevetArProletariatDieub
BevetArProletariatDieub Il y a 8 jours
Cernunnos!
Guillaume Vallet
Guillaume Vallet Il y a 8 jours
Hâte de découvrir la suite !
Vnvcrat
Vnvcrat Il y a 8 jours
Cette chaine annonce du très lourd!! Je vous souhaite le succès que vous attendez!
néo simpson
néo simpson Il y a 8 jours
En deux mots trop bien
TortueGenial1000
TortueGenial1000 Il y a 8 jours
3:15 "les premiers humains étaient des prédateurs" parce qu'on a trouvé un fossile de mammouth dans une grotte on en déduit que tous les hommes étaient des prédateurs? Les premiers hommes étaient des opportunistes, ils mangeaient ce qu'il y avait à manger et le plus simple à attraper, cueillir.
Hugo V
Hugo V Il y a 8 jours
Bravo ! L'idée de la colloc de vulgarisation est vraiment super, et ça commence hyper bien avec ce sujet passionnant et malheureusement assez peu abordé. Continuez comme ça, merci, vous êtes les meilleurs⋅es !
Angel S.
Angel S. Il y a 8 jours
J'aime bien ce format!
Antony Lucani
Antony Lucani Il y a 8 jours
Hé mais c'est intéressant ! Hé mais c'est trop bien !
Adrien Orsier
Adrien Orsier Il y a 8 jours
Pareil que d'autre commentaire. Une super vidéo qui finit 'mal' avec une opinion présentée dans la forme comme 'pas une opinion', mais la suite des faits scientifique énoncés. Qu'on soit d'accord ou pas avec l'opinion présenté, ça me semble pas super dans la forme
Léo-J .G
Léo-J .G Il y a 9 jours
LE T SHIRT DE VULFPECK LEO !!!
RomainBou
RomainBou Il y a 9 jours
Les dernières idées dans la vidéo sur la vision que l'Homme a de la Nature a fait l'objet d'un livre passionnant par le philosophe Christian Godin : La Haine de la Nature. Il étudie de manière super intéressante les 3 paradigmes de la relation Homme-Nature : L’homme habitant L’homme propriétaire-exploitant L’homme protecteur (voir chapitrage ci-dessous) www.champ-vallon.com/titre/haine-de-la-nature-la-christian-godin-2012/
Merilin
Merilin Il y a 9 jours
hop un abo de plus
Daph Rioux
Daph Rioux Il y a 9 jours
Rhalalala mais vous êtes délicieux a écouté^•^ quel plaisir !!
bobz
bobz Il y a 9 jours
Il faut garder la voix off ! Et en rajouter des caisses ! Comme ça ces vidéos auront une chance d'être diffusées sur des médias traditionnels.
JB Lecaire
JB Lecaire Il y a 9 jours
Vraiment très bien. Sauf que les explications données ne sont pas vraiment convaincantes dans le sens où les causes invoquées ressemblent plutôt à des conséquences ... Mais surtout, si les causes sont au final sociales et/ou symboliques, on s'explique mal comment elles ont pu apparaître à l'identique à tant d'endroits différents et encore plus, comment elles ont pu se diffuser dans les contrées limitrophes jusqu'à recouvrir presque toutes les terres émergées.
Jo
Jo Il y a 9 jours
Le t shirt vulfpeck est dingue
Pinèdes
Pinèdes Il y a 9 jours
Trop coolos!
Lucie Aubert
Lucie Aubert Il y a 9 jours
J'adore ce premier épisode ! Le thème est ultra intéressant, et j'adhère totalement au rythme de narration :)
Stoned Mole
Stoned Mole Il y a 9 jours
Sympa le T-shirt de vulfpeck
Thomas Roussel
Thomas Roussel Il y a 9 jours
Brèd' soooooonge !! ... Pardon ^^
Ben Chop Rapp
Ben Chop Rapp Il y a 9 jours
Le thème et le point de vu abordé dans ces 2 vidéos me font beaucoup penser à la première partie du livre de Yuval Noah Harari : "Sapiens, une brève histoire de l'humanité"
Alan Grignon
Alan Grignon Il y a 9 jours
Trop génial. J'adore cette chaîne et les colab aussi.
Emmanuelle Prieur
Emmanuelle Prieur Il y a 9 jours
Absolument top cette nouvelle chaîne ! On devrait la déclarer d’utilité publique dans les écoles, collèges etc (et même pour les adultes curieux). Bravo !
Julien Perret
Julien Perret Il y a 9 jours
Incroyable plein de bisous de la pars d'un être humain tentant de changer 1200 ans d'"évolution"
vinciane gauthier
vinciane gauthier Il y a 9 jours
TOP18 des tendances de france ! gg les gars
LittleQQ
LittleQQ Il y a 9 jours
le t shirt vulfpeck
mallomeee
mallomeee Il y a 9 jours
En faite c'est les aliens qui ont apporté l'agriculture. '-' Plus sérieusement, c'était un sujet très intéressant. Je n'aurais pas cru qu'il y aurait tant de chose à dire sur ce sujet. C'est cool de savoir que certains peuples n'ont pas adoptés l'agriculture pour des raisons spirituelles. Après la densité de population ne pouvait-il pas être un facteur pouvant expliquer le début de l'agriculture ? Si les groupes d'individus croissaient pendant cette période, peut être n'arrivaient-ils plus à subvenir à leur besoin uniquement par la chasse ou la cueillette non ? Ou peut être que leur environnements était trop contraignant (trop de prédateurs, maladies, autres)... Bref bravo pour ce format, j'adhère =)
ines rahane
ines rahane Il y a 9 jours
la raison de la création d'une boucle agricole reproduisant les mécanismes de la nature pour nourrir les hommes est une réponse. réponse aux problèmes de la présence inutile de l'homme au sein de la nature, l'humanité ne rend aucun service à aucune autre espèce dans aucune dimension. il est donc contraint à créer une boucle viable au sein du vivant pour répondre à ce problème sinon il serait éliminé. et s'il en a payé durement le prix c'est qu'il n'avait pas le choix. les microbes et autres parasites issus de notre cheminement sont des conséquences des lois de l'évolution qui s'appliquent à l'intérieur de la boucle comme au dehors. à la base nous sommes dépendants en vit B12 et en vit C d'où notre intérêt à résoudre matériellement cette dépendance , fondement d'une insécurité existentielle. . les autres êtres vivants ont répondu pour leur développement à cette question par la création de système symbiotiques. l'agriculture était une réponse symbiotique à l'échelle de l'homme avec le défaut de n'être qu'à son seul profit. la loi de départ est que pour qu'une boucle puisse s'intégrer en harmonieusement sans gêner le cours du vivant il faut qu'elle travaille en harmonie( harmonie et respect du vivant sont les fondements du comportement des chasseurs cueilleurs à l'égard de la nature). progressivement la question due à " à son seul profit" est devenu le problème existentiel de la boucle agricole crée par l'homme.
Ehal Penssink
Ehal Penssink Il y a 9 jours
Super intéressant, merci!
Ναρκοχέλυς
Ναρκοχέλυς Il y a 9 jours
Une super vidéo, un super début pour (je l'espère) une super chaîne, bref : vivement la suite :) !
Loriane MENDEZ
Loriane MENDEZ Il y a 9 jours
Excellent épisode !!! Merci pour ce contenu de qualité :)
Julien Pellegrino
Julien Pellegrino Il y a 9 jours
J'ai une question technique : pourquoi le filtre "vielle pellicule de cinéma" sur les images hors face-caméra ? Est-ce un choix éditorial ou une simple lubie de l'équipe de montage ? =)
Julien Pellegrino
Julien Pellegrino Il y a 9 jours
Très bonne idée je vais vous suivre de près ! 1'34 "Il est impossible de parler de l'agriculture comme d'une invention" 1'55 "la question c'est de savoir si l'agriculture c'est seulement une invention humaine ou il y a une fourmilière sur le pied de Ronan" La fourmilière est-elle une invention ?
HV sept
HV sept Il y a 9 jours
"Des vraies mûres au supermarché" ... pauvres petits (péri) urbains
Antoine Levrai
Antoine Levrai Il y a 9 jours
Superbe !
Lilian M
Lilian M Il y a 9 jours
Merci beaucoup pour cette vidéo et ces nouveaux concepts qui m'étaient totalement inconnu
Oupyyr Gaming
Oupyyr Gaming Il y a 9 jours
Qui a pensé au fist?
Patate des ténèbres
Patate des ténèbres Il y a 9 jours
Encore une très bonne vidéo, qui incite à s'abonner pour en savoir plus sur d'autres thématiques tout autant passionnantes.
G D
G D Il y a 9 jours
Mais vous l'avez fit quand cette cueillette ? Il y a quelques mois 0.0
Passé sauvage
Passé sauvage Il y a 9 jours
vu nos vêtements d'été...
warny1978
warny1978 Il y a 9 jours
Y a que moi qui trouve la miniature de la vidéo tendancieuse ?
Corentin M.
Corentin M. Il y a 9 jours
Le problème pour nous si on met fin à une vie essentiellement basée sur l'agriculture ( outre que nous sommes trop nombreux, et les ressources désormais trop peu abondantes je pense ) ne risque t'il pas d'être semblable à celui des plantes et animaux que nous avons sélectionnés au fil du temps ? Je veux dire, n'avons nous même pas évolué de telle sorte que le retour en arrière soit catastrophique ( même s'il est nécessaire ) ?
petit1pierre1
petit1pierre1 Il y a 9 jours
💖
Octave
Octave Il y a 9 jours
tu nous fais une vidéo sur comment serait le monde si on avait pas inventé l'agriculture ?
Célia Pelluet
Célia Pelluet Il y a 10 jours
J'ai hâte de découvrir de nouvelles vidéos sur cette chaîne! Merci pour votre travail!!!
M Tr
M Tr Il y a 10 jours
L’agriculture ne résulte pas d’un mauvais choix de l’homme , si l’intégralité ( ou presque )de l’humanité a fait ce choix et ceux durant des milliers sans jamais en changer c’est qu’il y a de bonne raisons , je suis pas expert en biologie et il me faut pourtant très peu de temps pour contre argumenter la plus part de vos arguments ( surtout celle de dirty biology) et je trouve les arguments très faiblards...
BreakScreen
BreakScreen Il y a 10 jours
salut cest solitheonly... jpeux revenir sur le discord svp ? :'(
Benoit VERBROUCHT
Benoit VERBROUCHT Il y a 10 jours
à ce sujet ne manquerait t'il pas la partie sur la hausse de natalité suite ou en même que le changement alimentaire qui pourrait expliquer en autre pourquoi le mode se serait "propager" (+ de monde donc + d'espace) ? (source : www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/libris/3303331281177/3303331281177_EX.pdf , link.springer.com/article/10.1007/BF01256568) De plus, la comparaison du mode de vie chasseur cueilleur d'aujourd'hui avec le notre prend aussi un autre biais : le mode agriculteur étant dominant par son expansion, il prends / converti les meilleures terres à l'usage de l'agriculture, par conséquent les chasseurs cueilleurs seraient dans les pires zones possibles . De plus des recherches agricoles contemporaines comme Fukuoka masanobu ou le Land institute (ou la succession écologique) démontrent que la nature a un rendement stable justement ce qui rend un peut complexe l'argument du rendement inconstant :/
Kevin Hollande
Kevin Hollande Il y a 10 jours
Dommage que ça n'aborde aucunement l'aspect économique et sociétale mais un angle purement ethnologique un peu trop ethnocentré.
david vilain
david vilain Il y a 10 jours
Une autre réponse à la question "mais pourquoi sommes nous tombé dans le piège de l'agriculture ?" est donné par James C.Scott (qui es dans son livre "Homo domesticus". Les premières Cités-Etats sont nées dans des zones où les ressources sont abondantes et où les Hommes sont sédentaire tout en vivant de la chasse et de la cueillette/horticulture. Les céréales sont une ressources parmi d'autres à ce moment, mais elles ont un avantages indéniable sur les autres ressources : elles sont facilement gérable pour la collection de taxe et donc l'entretien d'une élite qui exploite dès lors les paysans. En effet, il est facile de venir prendre 10% d'une récolte puisque la fauche des blé est un evenement unique contrairement à la cueilette des fruits qui est echelonnée. En plus prendre un sac de blé sur 10 c'est facile, plus facile que 10% d'un mouton, et ça se stocke très bien dans les greniers royaux. L'elite qui taxe tout ça va donc pousser/contraindre tout le monde à adopter la culture céréalière. Donc on se retrouve avec une cité-état qui se hiérarchise de l'esclave-paysan jusqu'au roi et aux clergé, on peut entretenir une armée avec les surplus qui sont produits de force par les paysans-esclaves (alors qu'avant les chasseurs-cueilleurs s'arrêtait quand ils avaient assez pour eux et leurs proches). A partir de là, on se met à faire pleins de petits esclaves-paysans qui nourissent pleins de soldats dans le but d'augmenter le nombre de sujets soumis au pouvoir de l'élite par la conquête d'autres contrées, par des razzias d'esclaves. Cela permet d'augmenter la production ,ce qui permet d'augmenter les surplus, ce qui permet d'augmenter l'armée, etc... La perte en liberté est cosidérable pour ceux qui sont en bas de l'echelle, mais dans l'ensemble la société ainsi organisée est redoutable et converti de gré ou de force ses voisins à l'agriculture basée sur les céréales. Résultat : le monde s'est rapidement converti à l'agriculture (toujours basée sur une céréale), et l'Etat, la civilisation s'est imposée partout, sauf dans les contrées inaccessibles et peu productives (désert, forêt vierge, montagnes) C'est un résumé très dense : i faut vraiment lire le livre de James C. Scott, ou à la limite lire un résumé un peu plus long ici : partage-le.com/2017/11/8288/
Le Paris souterrain, tout un monde.
19:41
gaspard duval
Vues 226 000
МИНУСЫ ЖИЗНИ В ФИНЛЯНДИИ, которые просто БЕСЯТ!!!
23:12
Илья Редин - русский в Финляндии
Vues 170 000
L\'Expédition des Dix-Mille - SDH #16
13:26
Salon de l\'Histoire
Vues 46 000
7 SIMPLE INVENTIONS
14:18
HawkGuruHacker
Vues 1 319 282
Top 5 Android Q Features!
8:34
Marques Brownlee
Vues 2 224 256
MKBHD STUDIO TOUR 5.0!
19:24
Sam Sheffer
Vues 608 813
AirPods 2 - What's the Difference?
4:13
Jonathan Morrison
Vues 355 349
The Alienware BEAST
10:02
Dave Lee
Vues 893 179